Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Explications

Photo de congerdesign sur Pexels.com

Lorsqu’on consomme des glucides, on augmente notre taux de sucre dans le sang, le pancréas va alors sécréter de l’insuline, chargée de faire entrer le glucose dans les cellules.

L’index glycémique (IG) est un outil permettant de définir la capacité d’un glucide à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Plus l’IG est élevé, plus le pic de glycémie est important. Sur le long terme, le risque est de fatiguer le pancréas et de provoquer l’apparition de pathologies (souvent liées à un surpoids) comme le diabète de type 2, une maladie cardiovasculaire ou même un cancer.

L’IG se mesure sur une échelle de 1 à 100 – 100 étant l’IG du glucose pur.
L’échelle se divise en 3 parties :
– 0 à 55 = IG faible
– de 56 à 69 = IG moyen
– de 70 à 100 = IG élevé

Quels sont les avantages de l’index glycémique ?

Ce type d’alimentation est particulièrement intéressante pour les diabétiques car elle permet de mieux contrôler la glycémie.

Effectivement, elle permet d’éviter les pics de glycémie ainsi que la chute tout aussi rapide de la glycémie. De cette façon, l’organisme a plus d’énergie et pendant plus longtemps

Autres avantages : cela peut aider dans un objectif de perte de poids et permet de limiter le risque d’apparition d’un diabète de type 2 ou d’autres pathologies mentionnées ci-dessus.

Quels sont les inconvénients de l’index glycémique ?

Il est compliqué de suivre ce régime alimentaire avec rigueur.

La première raison est qu’il existe différentes listes alimentaires avec des IG différents.

Ensuite, en utilisant que cet outil, les associations culinaires ne sont pas prises en compte. Par exemple, les fibres vont réguler l’élévation de la glycémie.

Les cuissons et la maturation d’un produit impactent également l’index glycémique.

Enfin, la portion ingérée n’est pas prise en compte. Par exemple, le potiron a un IG de 75, c’est-à-dire élevé, pour autant, il faut en consommer une grande quantité pour qu’il ait un impact sur la glycémie.

Comment se servir de cet outil ?

Ce type d’alimentation n’est pas un régime à part entière. C’est un outil au même titre que le comptage des calories par exemple.

Hors pathologie, il n’est pas utile de supprimer complètement tous les aliments à IG élevés. Comme toujours, le plus important est de rester raisonnable !

Pour faciliter les choses, les aliments à IG élevés sont très souvent :
transformés (produits industriels types gâteaux, biscuits, brioches, pains…)
– et/ou raffinés (pâtes, farines, pains, céréales…)
Limiter ce type d’aliments est donc déjà un bon début ! 😉

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Suivez moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en bas de page pour suivre mon actualité et accéder à plus d’astuces naturo !

Cet article vous plaît ? Pensez à mettre un petit « ★ J’aime », à le partager en cliquant sur les icônes et à le commenter.