Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Quelques explications

Quand le manque d’énergie devient chronique et que les réveils sont systématiquement un calvaire, il est temps de faire quelque chose !

Facile à dire quand cette fatigue dure depuis plusieurs semaines, mois, voire années…

Mais gardez espoir, il n’est jamais trop tard pour se lever du bon pied !

Un rituel bien en place

Le réveil

1er geste important : boire ! Hé oui, vous êtes en jeun hydrique depuis plusieurs heures alors pour vous réhydrater et réveiller votre organisme tout doucement, buvez un grand verre d’eau.

Si c’est vraiment trop compliqué de sortir du lit, pas de problème. Par contre, évitez de vous jeter sur votre téléphone, trop agressif dès le matin. Etirements, massage, exercice de respiration… Optez pour quelque chose de doux et n’hésitez pas à changer !

Le petit-déjeuner

Vous voilà (à peu près) réveillé(e) !

Il est temps d’attaquer votre journée avec un bon petit-déjeuner, mais pas n’importe lequel !

Le top, c’est de choisir des aliments riches en tyrosine qui vont booster la production de dopamine et de noradrénaline pour favoriser le dynamisme, la motivation et la bonne humeur.

Œufs, jambon, oléagineux, graines, fromages frais… Hé oui, le petit-déjeuner protéiné, c’est l’idéal 😉

Et si vous n’avez pas faim le matin, emportez votre petit-déjeuner pour le manger dans la matinée.

La collation et le dîner

La fin de journée arrive, il est temps de penser à la sérotonine (qui va se transformer en mélatonine (l’hormone du “sommeil”).

Si vous goûtez vers 16/17h, optez pour une banane et du chocolat à 70% de cacao minimum ou des bâtonnets de crudités avec du houmous.

Et enfin, si votre endormissement est compliqué, évitez les protéines animales au diner, qui diminuent l’absorption du tryptophane et freinent la production de sérotonine. Associez plutôt des protéines végétales avec des céréales (riz + lentilles, semoule + pois chiche…).

En soirée

Vous avez déjà dû en entendre parler : 30 min à 1h avant votre endormissement, évitez les écrans qui perturbent la sécrétion de mélatonine.

Là, vous avez diverses solutions : jeux calmes, peinture, yoga doux, bain aux hydrolats… Comme pour votre réveil, optez pour quelque chose de calme qui vous plaît et n’hésitez pas à changer !

Quelques bonnes habitudes à intégrer dans votre journée

L’exposition à la lumière

Reconnectez vous à votre horloge biologique car c’est elle qui gère votre rythme veille / sommeil.

Pour ça, aller dehors pendant la journée, pour vous exposer à la lumière naturelle. Le soir, favorisez des lumières douces. Et la nuit, dormez plutôt dans le noir complet : supprimez les appareils en veille, fermez vos volets ou mettez un masque…

L’activité physique

Les personnes qui font du sport dormiraient mieux que les autres : meilleure circulation sanguine, diminution du stress, sécrétion d’endorphine (hormone du “bonheur”)…

L’idéal est de pratiquer en plein air pour mieux s’oxygéner et s’exposer à la lumière.

Pas besoin d’aller courir un marathon tous les jours : 30 minutes de marche suffisent !

Gestion du stress / de l’anxiété

Les émotions ont un rôle important sur la vitalité et le sommeil. Qui n’a jamais passé 2h dans son lit à penser au lendemain ?

Initiez-vous à la cohérence cardiaque, au yoga ou à la sophrologie. Aidez-vous des huiles essentielles ou des plantes. Bref, posez-vous et écoutez votre corps !

Conclusion

Bien sûr, ces astuces vous aideront mais pensez que l’hygiène de vie globale impacte votre sommeil et votre bien-être alors prenez soin de vous pour être plein(e) d’énergie !

 

Blog

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Réseaux sociaux

Cliquez sur les icônes en bas de page pour me suivre sur les réseaux sociaux !