Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Quelques explications

Souvent considérés comme deux choses différentes, ces deux symptômes peuvent parfois être liés.

Les jambes lourdes résultent d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une insuffisance veineuse chronique.

La rétention d’eau, quant à elle, peut être générée par les problèmes cités ci-dessus mais également de troubles chroniques ou ponctuels (problème cardiaque, problème rénal, traitement médical ou grossesse par exemple).

Bref, dans les 2 cas, ce n’est pas drôle !

Astuces alimentation et hygiène de vie

Hydratation

Etonnamment, ce n’est pas parce que vous buvez moins que vous allez éliminer l’eau “en trop” ! Parce que cette eau n’est pas en trop mais retenue par l’organisme, justement parce qu’il a détecté qu’il en manquait !

Bref, hydratez vous bien ! Avec de l’eau, pas du café, de l’alcool, du thé… 😉

Alimentation

Evitez le sel car il a la fâcheuse habitude d’attirer et de retenir l’eau dans les tissus. Attention aussi aux plats industriels transformés, charcuteries et viandes séchées, poissons fumés, fromages, conserves et biscuits apéro.

Et consommez pleins d’aliments riches en eau : fruits et légumes. Crus, cuits, en jus, en soupe… innovez et faites vous plaisir !

Pensez aussi aux aliments riches en potassium, qui vont aider à équilibrer les taux de sodium dans l’organisme. Vous trouverez ce minéral notamment dans les fruits et légumes mais aussi dans les légumineuses et les fruits secs (et dans le chocolat noir mais chuuut, ça c’est notre secret !)

Activité physique

Hé oui, bouger permet de faire circuler les fluides (lymphe, sang…).

30 min de marche par jour, c’est le minimum. Si vous avez un travail sédentaire, pensez à vous lever pour vous étirer et marcher toutes les heures (en plus, ça fera du bien à votre cerveau !).

Autres astuces

Evitez les vêtements trop serrés et le port de la ceinture qui vont limiter la bonne circulation des fluides. En revanche, pensez aux bas de contention si vous devez rester debout longtemps.

Vous pouvez aussi surélever vos pieds la nuit pour faciliter le retour veineux.

Faites aussi des exercices de respiration qui vont faire travailler le diaphragme et relancer la circulation lymphatique.

Si vous êtes courageux(se), les douches écossaises permettent de resserrer les vaisseaux qui ont tendance à se dilater, surtout avec la chaleur.

Les massages

Procurez vous une balle à picots pour masser votre voûte plantaire chaque jour et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Le massage drainant modelant est très efficace pour stimuler la circulation lymphatique et raffermir les tissus, ce qui va favoriser le retour veineux.

Les huiles essentielles

L’HE de cyprès toujours vert (cupressus sempervirens)  ou de lentisque pistachier pistacia lentiscus) sont d’excellents décongestionnants veineux et lymphatique.

Mélangez une des deux à 10% dans une huile végétale et massez vos jambes en partant des pieds jusqu’en haut des cuisses.

Attention aux contre-indications !

Les plantes

Le top est de venir soutenir les reins car ils régulent les niveaux de sodium et potassium (entre autres) et vont éliminer les liquides en excès drainés par la lymphe, via les urines.

Le pissenlit, la piloselle ou l’orthosiphon sont des diurétiques.

Du côté de la circulation sanguine, on peut citer la vigne rouge ou le marron d’Inde (celui-ci augmentera également le débit de la lymphe).

Là encore, attention aux contre-indications !

Conclusion

Vous voyez, les jambes lourdes et la rétention d’eau ne sont pas une fatalité !

Ils existent de nombreuses solutions, à vous de trouver celles qui vous conviennent.

 Et, à vous les jolies jambes !

 

Blog

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Réseaux sociaux

Cliquez sur les icônes en bas de page pour me suivre sur les réseaux sociaux !