Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Et si je vous disais que depuis plusieurs dizaines d’années, la taille de nos assiettes a augmenté, passant d’environ 23 cm de diamètre à 26 cm (voir 30 pour les assiettes classes !). Vous me croiriez ?

Et si je vous disais qu’en plus, cela joue sur les quantités de nourriture qu’on ingère, une fois encore, vous me croyez ?

Allez, je vous explique ! 

L’illusion d’optique de Delboeuf appliquée à nos assiettes

Observez le dessin avec les cercles noirs. Quel cercle noir plein est le plus grand ?

Vous l’avez sans doute deviné, ils sont tous les 2 de la même taille !

Appliquons ça à nos assiettes maintenant :

Oui, moi aussi j’ai l’impression que l’assiette de gauche est bien plus remplie que l’assiette de droite. Et pourtant, c’est bien la même part de lasagnes ! Votre cerveau est trompé !

Et en conséquence, plus l’assiette est grande, plus on a tendance à la remplir. Imaginons que, dans nos assiettes actuelles (de plus grande taille donc), vous ajoutez 40g de riz cuit avec un peu plus d’huile d’olive et 40g de poulet, vous consommez environ 150 calories en plus. Multiplié par 2 car nous déjeunons et nous dînons ! Ce qui fait 109 200 calories par an, soit un peu plus de 13 kg de graisses 😱

La culture des grosses portions

Manger est un plaisir, surtout dans notre culture française !

Essayez de penser aux émotions que vous ressentez quand vous allez dans un restaurant buffet à volonté. C’est un concept qui plaît ! On aime savoir qu’on ne va pas manquer et manger jusqu’à plus n’en pouvoir (on est bizarre quand même ! 😳).

A savoir que ce type de restaurant utilise souvent des assiettes de petite taille pour éviter le gaspillage, preuve qu’on a tendance à toujours en mettre trop !

 Le “supersizing” américain des années 60 a séduit, on est maintenant habitué à manger plus, dans des assiettes plus grandes. Ca nous gêne même, quand on a de petites portions devant nous !

Mais plus on mange, plus l’estomac s’agrandit et plus il est compliqué de ressentir la satiété ! Heureusement, ce n’est pas un phénomène irréversible !

Quelques conseils

Manger dans des assiettes plus petites

Prendre des assiettes à dessert (mesurant environ 21 cm) ou veiller à vérifier la taille des assiettes que vous achetez. Gardez les grandes assiettes jolies et classes pour les occasions spéciales !

Comme ça, au-delà de l’effet visuel qui trompe le cerveau, si vous vous servez trop dans vos assiettes de 22-23cm, ça débordera ! 😜

Prendre de nouvelles habitudes

Pour éviter les tentations, ne mettez pas tout et n’importe quoi sur la table. Laissez les plats dans la cuisine et levez vous pour aller vous servir. Sortez et rangez les aliments au fur et à mesure. Vous verrez que vous serez moins enclin à vous resservir !

Être attentif aux signaux

Soyez attentif à votre sensation de satiété. Et pour cela, il est important de bien prendre son temps et de manger en pleine conscience (on évite la TV et autres écrans qui nous font manger mécaniquement).

Prenez le temps de bien mastiquer, pour que votre estomac ait le temps d’envoyer le signal de satiété à votre cerveau (ce qui nécessite environ 20 minutes).

Vous souhaitez être accompagné(e) ?

Blog

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Réseaux sociaux

Cliquez sur les icônes en bas de page pour me suivre sur les réseaux sociaux !