Explications
Certaines situations délicates nécessitent un soutien émotionnel. Selon la personne, ce soutien peut être divers et varié : partage, écoute, yoga, écriture, méditation, marche… Les méthodes sont nombreuses et permettent de répondre aux besoins de chacun.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une de ces méthodes, utilisée par de nombreux naturopathes : les élixirs floraux.
Qu’est-ce que c’est ? D’où viennent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Qui peut en prendre ? Je réponds à vos questions !
Histoire et fonctionnement
Les premiers élixirs floraux sont mis au point par le Dr Edward Bach, médecin et homéopathe, au début du XXe siècle : les célèbres fleurs de Bach.
Lorsqu’il découvre que certaines fleurs ont un taux vibratoire, il met au point une technique pour extraire et concentrer cette « essence énergétique » de 38 fleurs.
Alors, on y croit ou on y croit pas (j’ai d’ailleurs eu du mal lorsqu’on me les a enseignées dans mon cursus 😅) mais force est de constater que les élixirs floraux, la plupart du temps, agissent favorablement lorsqu’ils sont choisi judicieusement.
Chacune de ces 38 fleurs correspond à une émotion sur laquelle elle agit comme un régulateur. Il classe alors ces 38 émotions dans 7 grandes catégories :
- la peur
- l’incertitude et le découragement (doutes)
- le manque d’intérêt pour le présent et la réalité
- la solitude
- l’hypersensibilité aux influences et aux idées
- le découragement (abattement) et le désespoir
- la préoccupation excessive du bien-être des autres
Les fleurs de Bach sont donc les élixirs floraux les plus connus mais il en existe d’autres : Perelandra, PHI…
Utilisation
Sous quelles formes ?
Les élixirs floraux peuvent être pris à l’unité ou en complexe. Il existe d’ailleurs le complexe très connu du Dr Bach : Rescue, pour les situations d’urgence (angoisse, panique, stress…), qui associe 5 fleurs. En séance, je préfère proposer des complexes personnalisés permettant de répondre aux besoins de la personne avec les fleurs qui lui conviennent réellement.
Vous pouvez trouver les élixirs floraux sous diverses formes : gouttes, spray, gommes, granules… Ainsi, chacun peut se procurer celle qu’il préfère. Par contre, les complexes personnalisés sont toujours proposés sous forme liquide (gouttes ou spray).
Et si les élixirs floraux sont souvent proposés avec une base alcoolisée (cognac généralement), les vendeurs proposent aujourd’hui des formules sans alcool (à base d’érable par exemple).
Pour qui ?
Tout le monde peut prendre des élixirs floraux (même les animaux ! 🐶). Il faut juste veiller à ne pas proposer de base alcool pour les personnes sensibles (enfant, femme enceinte, pathologie…).
Comment ?
De façon générale : 3 à 5 gouttes, 3 à 4 fois par jour, directement sous la langue ou dans un verre d’eau.
Bien entendu, l’idéal est d’être conseillé par un professionnel.
Conclusion
Pour rappel : les conseils proposés en naturopathie ne remplace pas un suivi médical, ni un traitement. Les élixirs floraux ne soignent donc pas une dépression ou un burn-out par exemple.
Par contre, ils peuvent être un excellent complément et un soutien à un sentiment difficile à gérer.
Je poste régulièrement des zooms sur les élixirs floraux sur mes pages Facebook et Instagram, en précisant leur intérêt. Allez jeter un coup d’œil !
Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici
Suivez moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en bas de page pour suivre mon actualité et accéder à plus d’astuces naturo !
Cet article vous plaît ? Pensez à mettre un petit « ★ J’aime », à le partager en cliquant sur les icônes et à le commenter.