Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Quelques informations

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Parlons aujourd’hui de l’huile essentielle de lavande, top en aromathérapie. Et habitant dans la région de la lavande, je devais vous parler de cette belle plante !

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe une multitude de type de lavande.

En voici quelques espèces :
– la lavande officinale (cultivée), également appelée lavande vraie (sauvage) ou lavande fine
Elle pousse à 800m d’altitude minimum, son parfum très subtil est le plus apprécié des parfumeurs – c’est la lavande authentique par excellence.

– la lavande aspic
Celle-ci pousse entre 200 et 800m d’altitude.

– le lavandin
Cette variété est issue d’un croisement entre ses 2 cousines ci-dessus et ne pousse pas à l’état sauvage comme elles.

Lavande officinale ou vraie ou fine

Pour être sûr de l’huile essentielle achetée, il est nécessaire de vérifier son nom latin : lavandula vera ou lavandula angustiolia.

Photo de Eva Bronzini sur Pexels.com

Pratique d’utilisation car elle peut être utilisé à partir de l’âge de 3 mois. Par mesure de précaution, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et en cas d’hypotension.

Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés apaisante et calmante.

On l’utilisera également pour soulager une douleur (comme une crampe musculaire ou une tendinite) ou en cas de blessure superficielle (comme une brûlure ou une plaie).

Exemples d’utilisation :
– en diffusion le soir avant de dormir pour se relaxer et favoriser un bon sommeil – 15 min max pour un adulte, 5 min pour un enfant (s’il a moins de 6 ans, réaliser la diffusion avant de le faire entrer dans la pièce)

– en application cutanée, diluée dans de l’huile d’amande douce (2 gouttes d’huile essentielle pour 8 d’huile végétale) pour améliorer la cicatrisation d’une plaie et éviter qu’elle ne s’infecte – 3 fois par jour pendant 10 jours maximum

Lavande aspic

De son nom latin lavandula spica ou lavandula latifolia.

Photo de Darko Trajkoviu0107 sur Pexels.com

On utilisera celle-ci chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Par contre, on évitera chez la femme enceinte ou allaitante et en cas d’asthme.

L’huile essentielle de lavande aspic aide à évacuer les sécrétions produites par les voies respiratoires.

Elle est intéressante également pour soulager les douleurs liées aux piqûres ou morsures d’animaux (guêpes, vives, méduses, serpents…).

Exemple d’utilisation :
– pour l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, en cas d’infection ou d’inflammation des voies respiratoires (bronchite, sinusite, nez bouché, rhume, toux…), déposer 10 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude, placer le visage au-dessus, yeux fermés, tête recouverte d’un linge – respirer pendant 5 min, jusqu’à 4 fois par jour
– en cas de piqûre de guêpe, déposer 1 goutte d’huile essentielle mélangée à 4 gouttes d’huile d’amande douce sur une compresse et appliquer sur la zone touchée

Lavandin

Ici, 2 types existent en aromathérapie : lavandin abrial et lavandin super.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Le lavandin abrial, ou lavandula hybrida clone abrialis en latin, peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Par contre, on évitera chez la femme enceinte ou allaitante et en cas d’antécédent d’épilepsie ou de convulsion.

On pourra l’utiliser en tant que calmant et sédatif et également comme anti-inflammatoire et cicatrisant. C’est aussi un très bon relaxant musculaire.

Exemples d’utilisation : les exemples proposés pour la lavande officinale peuvent être repris ici – attention néanmoins à :
l’âge possible d’utilisation
– à la dilution en application cutanée, mettre une seule goutte d’huile essentielle (au lieu de 2 pour la lavande officinale) pour 9 gouttes d’huile végétale

Le lavandin super, ou lavandula burnatii clone super en latin, est moins contraignant car il est possible de l’utiliser chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. ainsi que chez la femme enceinte de plus de 3 mois et la femme allaitante ou en cas d’antécédent d’épilepsie.

Ses propriétés sont similaires à son cousin ci-dessus.

Exemples d’utilisation :
– en cas de coup de soleil, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle mélangée à 8 gouttes d’huile d’amande douce et masser doucement

Petits + et précautions

Dans l’idéal, procurez vous des huiles essentielles bio.

Pour la diffusion, utilisez un appareil spécifique, à chaleur douce pour éviter de dénaturer l’huile essentielle et qu’elle ne génère des composés dangereux pour votre santé.

Photo de Monstera sur Pexels.com

Autre point : les huiles essentielles sont des substances hautement concentrés et peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées à bon escient.
Par conséquent, respectez toujours les précautions d’utilisation et dosages conseillés.

En cas d’application cutanée, faites un test dans le pli de votre coude en versant 2 gouttes du mélange utilisé – vérifiez l’absence de réaction cutanée après 20 min.

Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Consultez votre médecin en cas de doute.

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Suivez moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en bas de page pour suivre mon actualité et accéder à plus d’astuces naturo !

Cet article vous plaît ? Pensez à mettre un petit « ★ J’aime », à le partager en cliquant sur les icônes et à le commenter.